Un cloud personnel dédié à sa Santé

cloud-esante

Prenez le contrôle de votre parcours de santé et de son suivi

Avec notre vie moderne est apparue la mobilité des uns et des autres et les déménagements successifs qui en découlent. N’avez-vous jamais rien perdu à l’occasion de ces déménagements ? Avez-vous toujours tous vos documents médicaux ? Retrouvez-vous facilement l’adresse et le numéro de téléphone de l’ostéopathe qui vous avait soigné et soulagé il y a cinq ans ? Non ? C’est très fréquent ! La solution serait peut-être d’organiser tout cela avec un outil Internet disponible où que l’on soit et constamment à jour. Imaginez : un espace numérique simple et personnel pour gérer au mieux l’organisation personnelle de votre santé.

Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins (le CNOM) 71% des Français cherchent des informations médicales ou de santé sur Internet. Dans les faits beaucoup d’entre eux, 65% de la population française, ont utilisé Internet pour chercher à améliorer leurs connaissances au sujet d’une maladie ou de différents symptômes et 37% d’entre eux avouent rechercher des témoignages d’autres patients sur Internet.

Si les patients vont sur Internet pour chercher de l’information médicale ou des témoignages, pourquoi ne l’utiliseraient-ils pas pour y archiver et y organiser des informations pratiques concernant leur organisation personnelle et privée de leur propre suivi médical?

Les dernières technologies d’Internet et de la communication sont matures, disponibles et permettent de le faire. Le cloud computing est maintenant très répandu et un Internaute standard s’attend à pouvoir accéder facilement à ses données sur son ordinateur personnel, au bureau, sur sa tablette et même sur son téléphone portable. Alors pourquoi continuer d’utiliser le papier et les bonnes veilles boites à archives en carton pour stocker l’ensemble de ses documents médicaux ainsi que le petit calepin pour noter les adresses des différents praticiens médicaux que l’on fréquente régulièrement ou que l’on a jadis fréquenté.

D’ailleurs avec la mise en place du Dossier Médical Personnalisé (DMP) l’Etat a déjà fait un grand bond en avant dans l’organisation médicale personnelle. Gratuit, parce qu’il est complètement financé par l’état, pratique et sûr, le DMP vous facilite la vie et simplifie votre parcours de soins. C’est une sorte de carnet de santé informatisé et sécurisé. Cela permet aux médecins qui vous prennent en charge d’accéder aux informations qui constituent votre suivi de santé : vos antécédents de maladie, vos allergies éventuelles, les médicaments que vous avez pris ou que vous êtes en train de prendre, vos comptes rendus d’hospitalisations et de consultations, vos résultats d’examens, vos radios, vos analyses biologiques, … etc.

Il s’agit d’un véritable carnet de santé toujours accessible et sécurisé. Pour être plus pratique, il est informatisé et vous en contrôlez l’accès. A part vous, seuls les professionnels de santé pourront le consulter mais uniquement avec votre autorisation préalable.

C’est un formidable outil personnel! Cela facilite la description de vos antécédents à chaque fois que vous consultez un nouveau professionnel de santé. Vous ne risquez plus d’oublier des informations importantes avant une consultation médicale. Plus besoin de vous souvenir de tous les examens prescrits, des noms des médicaments, des dates… Plus besoin non plus d’apporter en consultation ou lors de vos hospitalisations, vos documents papiers : résultats de laboratoire, ordonnances, radios, etc. Vous évitez de subir des examens inutiles, s’ils font double emploi. Vous vous prémunissez du risque d’une interaction entre différents médicaments, et en cas d’urgence, vous augmentez vos chances en gagnant un temps précieux.


internet-medical-d-esante

L’un des projets de l’équipe de SymbioSanté consiste à faire en sorte que l’appropriation du DMP et son utilisation soient simplifiées par nos services web spécialement adaptés à l’usage des patients. Ces services seront à l’interface entre :

(i) des outils pratiques et utiles, mais non pris en compte par le DMP, et
(ii) d’autres outils qui permettront d’utiliser très simplement et très facilement le DMP.

Pourtant, alors que le DMP a été lancé officiellement par le gouvernement depuis 2006, encore peu de patients (moins de 400 000) l’utilisent. Les raisons de son manque d’adoption par les patients sont complexes et multiples. Mais il est certain qu’il s’agit là de l’un des premiers jalons d’un outil d’aide à une meilleure médecine qui ne pourra que se conforter au fur et à mesure du temps et de l’adoption des nouvelles technologies dans nos habitudes de vie.